règlement intérieur

Publié le par Didier BORGEOT

ECOLE ELEMENTAIRE BEAUREGARD
Règlement intérieur
 
 
I – Horaires d’ouverture et de fermeture des classes :
. Matin         :    8 h 30               11 h 30
. Après-midi  :   13 h 40               16 h 40
 
Les portes de l’école sont ouvertes 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe.
 
II – Le bon comportement de chacun :
                1°) Il est interdit aux élèves et aux parents de pénétrer dans la cour ou les locaux scolaires avant l’heure réglementaire et hors de la présence d’un maître.
               2°) Afin de montrer l’exemple aux enfants et pour être en conformité avec la loi, il serait souhaitable que les parents éteignent leur cigarette avant de pénétrer dans l’enceinte des écoles.
                3°) L’accès de la cour est interdit aux chiens, même tenus en laisse (un accident peut toujours subvenir, même avec un animal très paisible).
                4°) L’accès de la cour est interdit à toute personne étrangère au service avant l’heure de sortie et après l’heure de rentrée, pour ne pas perturber le travail de surveillance des maîtres de service, ni les cours d’éducation physique qui sont donnés sur le terrain de sport.
                5°) Il est interdit de remonter dans les classes pendant les récréations, y compris celle qui suit le repas pris au restaurant scolaire et celle qui précède l’étude.
                6°) Une fois rentrés en classe, les élèves ne peuvent en sortir sans autorisation parentale spéciale : Si, pour une raison majeure, ils doivent quitter l’école avant l’heure de sortie, les parents sont tenus d’en avertir le directeur, de venir eux-mêmes chercher les enfants en classe.
                Les enfants qui devront quitter l’école pendant les heures de cours pour des raisons de soins ambulatoires devront fournir un Projet d’Accueil Individualisé (formulaire à disposition au bureau du directeur).
                7°) Les élèves doivent monter et entrer en classe en bon ordre, sans se pousser ni se bousculer, ni chahuter, le plus grand calme doit être de rigueur.
                      Les mêmes prescriptions doivent être observées lors de sorties en ville ou tout autre déplacement.
                       Il est formellement interdit de courir dans les escaliers.
                     Les élèves ne doivent apporter dans leurs poches et cartables que le matériel individuel nécessaire aux exercices scolaires.
                      Les objets scolaires (règles, compas, ciseaux à bouts arrondis, crayons) doivent toujours être rangés dans la trousse et le cartable, mais jamais portés à la main en guise de jouets pouvant être dangereux.
                        Sont proscrits tous les objets d’un maniement dangereux (couteaux, cutters, pétards, amorces, sucettes,…) et déconseillés les objets de valeur (montres, gourmettes,…).
                         Il est défendu de toucher sans autorisation au matériel d’enseignement et d’ouvrir ou fermer les fenêtres sans permission.
                         Les élèves ne doivent en aucun cas lancer quelque objet que ce soit à leurs camarades (les boules de neige sont formellement interdites).
                         Les élèves doivent venir à l’école en étant vêtus d’une façon correcte (pas d’extravagance dans les tenues vestimentaires). Il est conseillé de doter les enfants de mouchoirs en papier.
III – En récréation :
                1°) Les élèves ne doivent prendre aucun objet d’usage scolaire pouvant se révéler dangereux au cours des jeux.
                2°) Au cours des récréations, les jeux violents ou dangereux sont interdits. Il est expressément défendu de lancer des pierres ou petits cailloux, des boules de neige, des billes ou boulets, ou tout autre sorte de projectiles.
                      Il est interdit de chahuter ou de se battre, de grimper aux arbres ou de se percher sur les buts de handball.
                      Il est défendu de jouer dans les blocs sanitaires, d’étaler le papier, de souiller l’intérieur, de condamner les portes depuis l’extérieur.
                      Il est interdit d’écrire sur les murs ou sur les portes, de salir le sol par des crachats, des papiers, des pelures de fruits, etc… (des poubelles sont à disposition, il faut les utiliser).
                     En cas de sol gelé, les glissades dans la cour sont interdites.
                     Respectons les lieux où nous vivons.
                3°) En cas d’accident ou d’indisposition, l’enfant doit immédiatement prévenir le maître de service ou un maître présent. Au besoin, ses camarades doivent le faire pour lui.
 
IV – Port de lunettes :
                Les élèves portant des lunettes devront les laisser dans l’étui en classe à moins que le médecin oculiste n’en ait prescrit le port permanent. (Un certificat médical sera fourni à l’école).
 
V- Piscine :
                Des séances de natation sont organisées à la piscine municipale. Ces séances font partie des activités scolaires obligatoires. Toute absence devra être justifiée par un certificat médical. Le port du bonnet est obligatoire.
 
VI – Etude :
                Des études gratuites, surveillées par des enseignants, sont mises à la disposition des élèves après la classe de l’après-midi ; elles se terminent à 17 h 55. Toute absence d’un enfant fréquentant régulièrement l’une d’elles devra être signalée par avance et par écrit (ne pas oublier de dater et de signer les mots d’information.
 
VII – Restaurant scolaire :
                        Les enfants fréquentant le restaurant scolaire devront être inscrits en mairie. Les effectifs doivent être donnés à l’avance, vous devrez donc fournir les tickets repas chaque jeudi pour la semaine suivante. Il est impératif de prévenir l’école avant 9 heures de toute absence afin que le repas soit décommandé et non facturé. Le restaurant scolaire n’étant pas obligatoire, les élèves perturbateurs pourront en être exclus.
 
VIII- Bus :
 
                A la sonnerie de fin des cours, les élèves utilisant ce transport en commun devront s’y rendre en bon ordre et sans chahut.
                A l’intérieur du bus, chacun devra penser à bien se tenir : respect du conducteur, du personnel responsable de la surveillance, de ses camarades et du matériel.
                Au cas où un enfant viendrait à manquer le bus pour le retour à la maison, il devra immédiatement revenir au bureau du directeur afin que ce dernier puisse lui venir en aide et que ses parents soient prévenus.
 

Publié dans règlement intérieur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article